Caroline Wach Architecture
COLLECTIF 27 LOGEMENTS
Villefranche-sur-Saône
2020 - livré
COLLECTIF 24 LOGEMENTS
Gleizé
2018 - livré
Ce projet consiste en la création d'un collectif sur un terrain vierge en pente sur la commune de Gleizé. L'idée est de décliner un volume simple et efficace économiquement, relié par un socle partiellement enterré, avec des variations selon les orientations et les façades exposées ou non puisqu'il est implanté dans un environnement très hétéroclite fait d'équipements publics, de tours de logements et de maisons individuelles.
COLLECTIF 14 LOGEMENTS
Tassin-la-demi-lune
2016 - livré
Le projet architectural conçu pour ce site avait pour objet de répondre à un programme précis et unique puisqu’il propose certains atouts relatifs à l’utilisation et la fonctionnalité des logements. Celui-ci est composé de 14 logements auxquels sont alloués des celliers indépendants. Les stationnements se font en sous-sol. Deux accès piétons seront créés, permettant de rejoindre les parties communes et les espaces extérieurs aménagés au nord ainsi que le local 2 roues. La parcelle étant très étroite, le projet s’implante dans sa longueur tout en respectant des respirations au Nord et au Sud. Le découpage du volume fait à l'aide de retraits, respirations, imbrications et différenciation de matériaux permet également de créer un rythme en façade et confère au projet un effet d'ensemble moins massif. Les deux matériaux principaux choisis permettent de renforcer cette dualité : une façade lisse et claire côté nord, car plus exposée, en enduit gris clair graté fin, et un volume texturé à l'aide de plaquettes de parement en briquettes qui donne de la profondeur et du relief à la façade plus foncée au sud (briques et joints ton sur ton). Les balcons, implantés de manière irrégulière en façade, servent d'agrafes entre les 2 volumes.
COLLECTIF 15 LOGEMENTS
Francheville-le-haut
2015 - livré
Ce projet se situe sur le site de l'ancienne gendarmerie de Francheville-le-haut. Le chantier s'est effectué en 2 phases ; la rénovation des logements de gendarmes côté Nord, ainsi que de leurs parties communes intérieures et extérieures, et la démolition du bâtiment administratif en partie Sud. Un collectif de 15 logements est venu s'implanter en lieu et place de ce dernier et le chantier a été livré en 2015. Le projet offre des logements du T2 au T4, chacun dispose d'une terrasse privative ou d'un balcon. Les menuiseries sont en alu gris anthracite (grands châssis) et pvc (petits), les volets pliants / coulissants en alu et persiennés. Les pares-vues séparant les espaces privatifs ont été traités comme les volets dans un souci d'unité.
LOGEMENTS POUR PERS. AGÉES
Saint-Bernard - Ain
2012 - livré
Construction de 3 maisons individuelles mitoyennes pour des personnes âgées sur la commune de Saint-Bernard. Chaque maison dispose d'un espace extérieur privatif minéral et l'espace vert est commun à toutes les maisons.
MAISON INDIV. GROUPÉES
Loix - Ile de Ré
2011 - non abouti
Réalisation d'une faisabilité et d'un projet de conception de 7 maisons individuelles de vacances sur l'Ile de Ré. Une maison existante sur la parcelle est conservée et réhabilitée, les 7 autres logements viennent en mitoyenneté. Chacune des maisons dispose d'un patio central, d'une pièce de vie ouverte et d'une suite parentale au rez-de-chaussée et de chambres à l'étage.
CHALETS SPA HÔTELLERIE
La Clusaz
2011 - non abouti
Réalisation d'une faisaiblité pour un projet de logements et hôtellerie à La Clusaz. Conception d'un projet dense dans la vallée offrant des commerces au rez-de-chaussée, un parking enterré, un espace de soins/spa, un hôtel et des logements indépendants.